La cérémonie du chapeau de castor, une tradition qui se perpétue après 156 ans

L’arrivée du premier navire au Port de Toronto n’est pas seulement signe de temps plus doux, elle marque aussi le début de la saison de navigation à Toronto. Le Port de Toronto joue un rôle important dans le réseau des transports du Canada et dans l’économie torontoise en permettant la livraison de béton, de sable et autres marchandises nécessaires au soutien de l’industrie de la construction urbaine en plein essor, au coeur même de la ville.
 
Depuis 156 ans, le capitaine de port de PortsToronto coiffe le capitaine du premier navire à entrer au Port de Toronto d’un haut-de-forme en castor datant de 200 ans, durant la Cérémonie du chapeau de castor. Cette année, l’événement rendait hommage au M/V Brant, gagnant de la course, arrivé au Port de Toronto le 4 avril en provenance de Nicaragua pour livrer des milliers de tonnes de marchandises à la raffinerie de Sucre Redpath.
 
Le haut-de-forme antique servant à la Cérémonie du chapeau de castor appartenait à l’origine au capitaine John Hooper Meade, qui a immigré au Canada d’Angleterre en 1828 et qui fit don du chapeau confectionné par Christy’s Hats of London afin de souligner l’arrivée du premier navire océanique en 1861.
 
Toronto accueille chaque année de 30 à 45 navires hauturiers qui transportent des marchandises de pays aussi éloignés que la Chine, l’Australie et la Corée du Sud.  Le Port de Toronto devient aussi une populaire destination de croisière.

Pour en savoir davantage sur le Port de Toronto, porte d’entrée sur le monde, tant pour le tourisme que pour les échanges commerciaux, cliquez ici.